L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre.

En fonction de sa situation, l’étudiant·e peut se voir attribuer le statut d’étudiant·e à besoins spécifiques (EBS) afin de bénéficier de mesures particulières pour un accès aux études supérieures.

Chaque statut EBS est pris en charge par un Service différent auquel il faut se référer en fonction de la situation

ESH/En Situation de Handicap : présentant une situation de handicap, un trouble d'apprentissage ou une maladie invalidante
Ce statut concerne les étudiants pouvant présenter un handicap moteur, une déficience visuelle et/ou auditive, un trouble de l’apprentissage, un TDA/H, une maladie invalidante temporaire ou permanente, des troubles psychiques objectivés, …


Accompagnement et aménagements proposés : 

  • Dans le respect du règlement général des études et des règlements facultaires, analyse et appui de la demande d'allègement de l'année d'étude, de session ouverte, etc. ;
En cas de reconnaissance du statut ESH, la faculté se prononce sur l'adéquation des aménagements avec le programme annuel d'enseignement (PAE) et élabore leur mise en place. 
En cas de non adéquation des aménagements avec le PAE, des aménagements équivalents permettant de répondre au besoin de l'étudiant·e peuvent être proposés.
 
  • Assurer l'accueil de l'étudiant demandeur et accompagner ses demandes d'informations ; 
  • Prendre connaissance de la demande, examiner le dossier et analyser les besoins avec l'étudiant demandeur et soumettre la demande pour décision aux autorités académiques ;
  • Élaborer le plan d'accompagnement individualisé en concertation avec l'étudiant bénéficiaire; 
  • Assurer la mise en oeuvre du plan d'accompagnement individualisé et des aménagements raisonnables; 
  • Aide et accompagnement pour l'accès aux infrastructures: parking, logement, bibliothèque,... ;
  • Recrutement d'accompagnateurs pédagogiques, gestion des dossiers administratifs (contrats, paiement des prestations ...), préparation, formation et supervision ; 
  • Information, aide aux démarches administratives et instruction des dossiers auprès d'un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap ; 
  • Collaboration externe si nécessaire pour la mise à disposition d'aide spécifique (interprétation, transcription, etc.)
  • Évaluer de manière continue le plan d'accompagnement individualisé et l'adapter, s'il échet, en fonction des besoins de l'étudiant bénéficiaire ; 
  • Aides financières : Fonds affecté Colette GENICOT 
Étudiants Aidants proches

Grâce à ce statut, les facultés peuvent mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de leur formation.

Accompagnement et aménagements proposés:

  • L'allègement d'année;
  • L’accès à une session ouverte selon les termes du Règlement Général des Études et ses annexes facultaires;
  • La sensibilisation des professeur.es sur les risques d’absences à des cours obligatoires ou des TP (avec éventuellement des travaux de remplacement); 
  • Une autre forme de mobilité ou une nouvelle planification de son séjour ou stage;
  • Certains aménagements horaires ( TP, cours, examens).

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et sociales via l'adresse ebs.aidantsproches@ulb.be est la porte d'entrée pour un accompagnement personnalisé des étudiant.es aidant.es proches ayant suivi la procédure de reconnaissance mise en place par les mutuelles sur base de l’Arrêté royal portant exécution de la loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l'aidant proche et à l'octroi de droits sociaux à l'aidant proche.

Pour plus d'informations ou d'aide, vous pouvez adresser vos demandes à l’ASBL “Jeunes & Aidants Proches” et au Service Laïque d’aide aux Personnes, tous les mardis, entre 12h et 15h au local B1.104 sur le campus du Solbosch

Étudiants Sportifs de haut niveau

Accompagnement et aménagements proposés:

  • Suivi et accompagnement individuel de l’École des Sports tout au long de l’année, en fonction des besoins et demandes de l’étudiant en vue de faciliter son intégration au sein de l’université et de mener à bien son projet d’études.
  • Accompagnement au niveau des démarches administratives : inscription, réduction de minerval, aide financière...
  • Accompagnement sportif: relais avec l’entraîneur, le club ou le directeur technique de la fédération, préparation physique, aux compétitions, évaluation des objectifs fixés...
  • Dans le respect du règlement général des études, possibilité d’envisager et d’appuyer la demande d’étalement d’une année d’études, d’ajournement pour motif légitime, de session ouverte… Les solutions d’aménagement et leur faisabilité sont laissées à l’appréciation de la Faculté
  • Aménagement des activités d’enseignement : absence motivée aux cours et aux TP, séminaire, date de dépôt d’un travail, date d’examen...
  • Accès au service médical de l’ULB (médecine générale et spécialisée (tarif ticket modérateur), soins infirmiers, médecine sportive, kinésithérapie sportive) et à Psycampus
  • Accès aux infrastructures sportives de l’ULB en dehors des heures habituelles d’ouverture
  • Accès aux infrastructures spécifiques hors campus: piste d’athlétisme, couloir de natation...
  • Participation aux championnats universitaires nationaux, aux Universiades et aux Championnats du monde interuniversitaire
  • Accès au service d’InFOR études
  • Aides financières: Service Social Etudiants et Fonds affecté Nicolas NIHOUL 
Procédure pour obtenir le statut EBS - Sportif de Haut Niveau 
Étudiants Entrepreneurs

Accompagnement et aménagements proposés:

  • Dans le respect du règlement général des études, possibilité d’envisager et d’appuyer la demande d’étalement d’une année d’études, d’ajournement pour motif légitime, de session ouverte... - Les solutions d’aménagement et leur faisabilité sont laissées à l’appréciation de la Faculté.
  • Aménagement des activités d’enseignement : absence motivée aux cours et aux TP, séminaire, date de dépôt d’un travail, date d’examen... - Les solutions d’aménagement et leur faisabilité sont laissées à l’appréciation de la Faculté.
  • Accompagnement au niveau des démarches administratives : inscription, réduction de minerval, aide financière...
  • Si le projet entrepreneurial est accompagné par la Start.LAB (2 sélections par an en février et en septembre. Voir sur le site https://startlab.be) :
    • Suivi et accompagnement individuel du Start.LAB tout au long de l’année, en fonction des besoins et demandes de l’étudiant en vue de faciliter son intégration au sein de l’université et de mener à bien son projet d’études.
    • Soutien et accompagnement pour la mise en place de l’entreprise, mise en réseau, aide aux collaborations...
    • Accès au Start-Lab de l’ULB.
  • Si le projet entrepreneurial n’est pas accompagné par le Start.LAB : possibilité d’un suivi semestriel de l'évolution du projet par un membre de la faculté de Solvay Business School
Étudiants Artistes de haut niveau

Accompagnement et aménagements proposés:

  • Suivi et accompagnement individuel d’ULB Culture tout au long de l’année, en fonction des besoins et demandes de l’étudiant en vue de faciliter son intégration au sein de l’université et de mener à bien son projet d’études.
  • Accompagnement au niveau des démarches administratives : inscription, réduction de minerval, aide financière...
  • Dans le respect du règlement général des études, possibilité d’envisager et d’appuyer la demande d’étalement d’une année d’études, d’ajournement pour motif légitime, de session ouverte...-Les solutions d’aménagement et leur faisabilité sont laissées à l’appréciation de la Faculté
  • Aménagement des activités d’enseignement : absence motivée aux cours et aux TP, séminaire, date de dépôt d’un travail, date d’examen...
  • Accès aux infrastructures culturelles et artistiques de l’ULB en-dehors des heures habituelles d’ouverture
  • Accès au service d’InFOR études
  • Aides financières: SSE, fonds affectés SSE
Étudiants incarcérés
Grâce aux partenariats avec les ASBL de soutien aux détenus et à la collaboration entre les établissement pénitentiaires et l'ULB, il est possible d'entamer, de poursuivre ou de reprendre des études universitaires. 
En savoir plus 
Personnes enceintes, (futurs) jeunes parents

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et sociales via l'adresse ebs.parents@ulb.be est la porte d'entrée pour un accompagnement personnalisé des futur·es parents étudiant·es. Grâce à ce statut, les facultés peuvent mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de leur formation.
Ce statut offre:

  • d’aider et d’accompagner les étudiant·es avant et après l’accouchement en prévoyant des aménagements (tenant compte de différents facteurs tels que l’état de fatigue important, d’éventuelles complications médicales, la période d’allaitement);
  • dans le cadre d’écartement prophylactique, de communiquer les informations nécessaires à la personne enceinte ou allaitante dans le cadre de stages et/ou de pratiques de laboratoire quant aux modalités d’évaluations alternatives ou la possibilité de replanification par exemple;
  • pour les études qui le requièrent, de prévoir avec l’étudiant·e ou le·a jeune parent, une autre forme de mobilité, compatible avec son statut ou de discuter d’une nouvelle planification de son séjour;
  • de veiller, pour les doctorant·es le plus souvent sous contrat de travail et donc protégé·es par un cadre légal, à ce que l’application stricte de celui-ci ne lui porte pas préjudice sous quelque forme que ce soit.
  • Les étudiant·es futur·es parents peuvent introduire une demande de place à la crèche de l'ULB ou pour inscrire leurs enfants à l'ULB le mercredi après-midi et/ou durant les vacances scolaires (crèche de l'ULB).

Le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) est octroyé par une Commission d’experts qui reconnait le statut sur base d’un dossier complet. Grâce à ce statut, les Facultés peuvent dès lors mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de la formation. Chaque faculté dispose de référents EBS pour guider et accompagner les étudiants.

Informations et contacts

Ressources

Mis à jour le 14 septembre 2023